
Artistes
Houari BOUCHENAK

Biographie :
Houari BOUCHENAK est photographe, curateur et manager culturel algérien. Autodidacte dans sa pratique photographique, il
commence à capturer des scènes de la vie quotidienne de son entourage dès l’âge de 10 ans. En 2006, il rejoint l’association La Grande Maison à Tlemcen (Algérie), ce qui lui permet d’expérimenter des champs de narration photographique basés sur des récits littéraires. Quelques années plus tard, il renforce sa pratique en se formant à l’Université Paul Valéry (Montpellier) et à l’agence Magnum Photos (Paris), mais ce sont les rencontres et les collaborations avec différents photographes et artistes qui ont alimenté continuellement sa pratique.
Membre et co-fondateur du Collectif 220 (www.collective220.net), fondateur et coordinateur de La Maison de La Photo
(Tlemcen/Algérie), il a enseigné la photographie au département d’art et au département d’architecture de l’Université de Tlemcen.
Diplômé en chimie industrielle à l’université de Tlemcen, il a poursuivi ses études en Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels (IPCI), puis en Recherche et Création en Arts Plastiques à l’Université de Bordeaux-Montaigne. Il se consacre actuellement à la recherche, en questionnant la notion du “Réel” à travers l’image et la photographie, et cela, en entamant des études doctorales à l’université de Barcelone. Ses créations photographiques ont été exposées dans plusieurs pays : Algérie, Allemagne, Chine, Espagne, France, Italie, Jordanie, Maroc, Mali, Tunisie et Suisse.
Ses créations sont un perpétuel questionnement à ce qui constitue la condition humaine à travers des espaces de temps marqués par la mémoire, le déplacement et la trace. Le médium photographique est pour lui un langage, mais aussi un champ d’expérimentation plastique et curatoriale, nourri par le désir de régénérer la création par l’action immanente de la praxis.
Oeuvre :



