Artistes

Jaoudet Gassouma

Jaoudet GASSOUMA

Biographie :

Mohamed Jaoudet Tarek Gassouma

Natif de Bourgoin-Jallieu (France) le 19 juillet 1966, Jaoudet Gassouma poursuit un parcours aux Beaux-arts d’Alger ou il fréquente l’atelier Denis Martinez,.

En 1993 il obtient un DESA en option peinture et ensuite un Magister en Art et Communication, en plus de sa carrière d’artiste plasticien, il réalise plusieurs décors de films, et poursuit une carrière de critique d’art et d’écrivain avec à son actif plusieurs livres édites entre romans et beaux livres sur le tourisme et la culture.

Il compte ainsi dans son parcours artistique plusieurs participations à des biennales et expositions collectives et individuelles en Croatie, Algérie, Espagne, USA, Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Rasd, Usa, Tunisie…

Il est producteur à la radio et a participé comme chroniqueur à plusieurs émissions de radio et de télévision tournant autours de thématiques culturelles.
Il est aussi journaliste dans lal rubrique culturelle de plusieurs quotidiens, hebdomadaires et revues spécialisées (Le Matin, Alger-républicain, Djazayer-News, El Youm, Tassili, Algérie-Ferries, Melissa Noor, Revue Afkar….)

Il obtient un magister en Art et communication en 2005 autour de l’art contemporain algérien, décennie 1989-1999.

Il est conférencier sur plusieurs évènements culturels sur l’Algérie et à l’international.

Il a à son actif plusieurs livres, romans et scenarii, avec en sus un goût avéré pour le documentaire « Khadda, le signe et l’olivier » est son premier film documentaire, réalisé en 2011, (scénario de Jaoudet Gassouma, production AARC, production exécutive Laïth Média).

Il prépare plusieurs projets en simultané concernant, le livre, la peinture, la photo, l’écriture romanesque, et le cinéma, il vit et travaille à Alger.

Oeuvre :

Retour en haut