
Artistes
Noureddine Belhachemi

Biographie :
Natif de Sidi Chami en 1954 (Oran), Noureddine comme il aime à le spécifier, est un petit fils de fellah et fils de cheminot et d’une mère au foyer. Durant sa longue carrière d’enseignant, il occupe différents postes à l’école des Beaux-Arts d’Oran, chef de spécialité peinture, membre du jury national des Beaux-Arts, à l’USTO au département d’Architecture (2002 à 2008), à l’université de Mostaganem au département des Arts (2006 à 2012). Diplômé des écoles des Beaux-Arts de D’Oran, d’Alger & de Paris, titulaire d’un DEA en Arts Plastiques de l’Université de Paris VIII, et trois années doctorales. Universitaire Maître assistant A. Chercheur au Crasc (2008 à 2013), artiste peintre international, il expose à Alger, Pékin, Paris, Osaka, Heidelberg, Oujda, Alexandrie et dans bien d’autres villes. A la fin de ses études, Noureddine a préféré quitter son studio-atelier du 15ème arrondissement à Paris, pour rejoindre son pays et, reprendre sa mission d’enseignant. Sans relâche, il a continué à dispenser des cours dans les différentes structures chargées de dispenser un enseignement artistique de l’ouest algérien sans pour autant négligerer son activité d’artiste peintre. Il figure dans de nombreuses collections publique et privées en Algérie et à l’étranger.
À travers ses œuvres semi-figuratives, il explore des thèmes profonds liés à la condition humaine, aux tourments de l’âme et aux réalités sociales. Son style mêle abstraction et figuration, créant des compositions expressives et chargées d’émotion.
Ses œuvres ont été exposées en Algérie et à l’étranger, et certaines ont été mises aux enchères, témoignant de leur reconnaissance sur le marché de l’art. En plus de son engagement en tant qu’artiste, il a joué un rôle actif dans la formation des nouvelles générations en arts plastiques.
Après la série Ellipse Elapse (réalisée entre 1994 et 1995), viennent les séries Chaos (1995-1996), Organique (1997- 1998), Mots et maux (2002), puis Art mûr e (Armure 2006), suivis de Codes-barres 2009 et X Torsion 2011 et 1posture 2015. Toutes ces séries représentent l’Homme et/ou les autres créatures du règne animal, puisqu’embarqués tous ensemble dans l’aventure de la Vie. Mais bien que plus intelligent, l’homme semble être le prédateur le plus destructeur de tous les êtres de « l’île bleue ».
Oeuvre :



